Crèche, nounou ou système D : qui garde les enfants ?

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Crèche ou nounou, le mode de garde des enfants varie en France selon la situation familiale – couple ou mère célibataire – mais aussi le statut professionnel de la mère, selon une étude de l’Insee qui s’intéresse également aux voisins européens.

En France, le problème se pose pour six femmes sur dix, mères d’enfant de moins de six ans et travaillant.


Durant leur temps de travail, la moitié des parents utilisent régulièrement des services de garde rémunérés : crèches pour un tiers d’entre eux et nounou (assistante maternelle, garde à domicile) pour les deux tiers.


Les modes de garde dépendent de la situation familiale. 31 % des mères célibataires, compte tenu de leurs revenus plus faibles, ont principalement recours à la crèche, contre 20 % des couples où les deux parents travaillent, et 19 % des mères célibataires rémunèrent une nounou, contre 41 % des couples.


La moitié des mères célibataires, qui n’ont ni crèche, ni assistante maternelle, comptent sur la famille, les voisins, les amis, contre 39 % seulement des couples.
Globalement, près de 60 % des femmes qui travaillent et ont un jeune enfant recourent à un mode de garde rémunéré.


L’école à 3 ans (100 % des enfants de 3 ans étaient scolarisés en 2005-2006 et 25 % des 2 ans) marque une vraie rupture dans les modes de garde, avec la famille et les voisins qui prennent souvent le relais des nounous : l’utilisation des gardes rémunérées passent de 52 % à 21 %.
La moitié des femmes cadres privilégient les services individualisés et payants pour garder leurs jeunes enfants, contre seulement un tiers des employées et des ouvrières. Leurs revenus sont en effet supérieurs, mais souvent aussi, la famille est moins présente.


La durée de la journée de travail intervient aussi dans le choix du mode de garde. Un quart des femmes travaillant entre 30 et 35 heures par semaine choisissent la crèche, et lorsque la journée de travail s’allonge, les nounous sont préférées.
Enfin, dans la Fonction publique, les femmes s’adressent plus souvent à la crèche (27 % contre 18 % des salariés du privé).


Les modes de garde en Europe varient beaucoup, compte tenu des particularités propres à chaque pays, concernant le taux d’emploi des femmes et la disponibilité ou non de structures d’accueil.
En Allemagne, où leur taux d’emploi est inférieur à celui des Françaises, les femmes se mettent plus souvent à temps partiel, font plus souvent appel à leur conjoint. 51 % des Allemandes qui travaillent recourent à un service de garde rémunéré et 20 % à la famille et aux amis.
En Italie, 35 % seulement ont recours à la crèche ou à la nounou, et près de 40 % à la famille et aux amis, un pourcentage record.


Un grand nombre d’Espagnoles (22 % contre 13 % de Françaises) ne disposent pas de mode de garde.


En Grande-Bretagne, 34 % des mères seulement ont une place en crèche ou ont une nounou, 29 % comptent sur la famille et 20 % sur elles-mêmes.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news