Crèche ou nounou : a-t-on le choix ?
La question est souvent posée. Dans la plupart des cas, on n'a pas trop le choix. La rareté des places en crèches fait qu'on se tourne vers la très précieuse assistante maternelle. Mais de plus en plus sollicitées, les assistantes maternelles se font aussi plus rares et donc encore plus précieuses...
Résultat, beaucoup de femmes continuent à garder leurs enfants jusqu'à ce que ceux-ci entrent à la maternelle. C'est particulièrement vrai quand elles n'ont pas d'emploi. Là où ça devient vraiment compliqué,c'est quand ces jeunes mamans veulent reprendre une activité professionnelle. Elles n'ont plus qu'à résoudre la fameuse quadrature du cercle.
Si elles cherchent un travail activement, elles doivent pouvoir être disponibles très rapidement. Pas question de dire à son futur potentiel employeur : " oui oui, ce travail m'intéresse beaucoup mais je ne pourrai pas commencer avant quatre mois... tout dépend de la réponse à la crèche". Mais si elle demande une place en crèche, on leur répond que la priorité est donnée aux enfants dont les parents travaillent. Et comment supporter les frais engendrés par une nounou quand on n'a qu'un seul revenu ?
Par contre dans les couples où la mère travaille, les parents ont d'avantage recours aux services des nounous jusqu'à ce que bibou entre à l'école. Les femmes seules elles font appel au système D (famille, voisins...) ou aux modes de garde collectifs. Tout comme les fonctionnaires et les mamans de la ville. C'est ce que nous apprend une enquête toute récente de l'Insee.