La crèche, facteur de stress pour les bébés

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Après avoir analysé la salive de 64 bébés, Esther Albers, pédagogue hollandaise, a mis en avant que les bébés gardés en crèche sécrètent plus de cortisol, l'hormone de stress, que les bébés gardés à la maison. Ainsi, elle pense que la crèche est un environnement plus stressant pour les bébés que leur domicile. Comment expliquer ce stress chez les bébés dont la garde se fait en crèche ? Selon Esther Albers, la trop grande agitation qui anime la crèche tout au  long de la journée peut être un facteur de stress chez le bébé de moins d'un an.


Face aux conclusions d'Esther Albers, Philippe Béague, psychologue, psychanalyste et président de l’association Françoise Dolto à Bruxelles émet des réserves en indiquant : “Les différentes études sur le sujet montrent que l’enfant qui va à la crèche à un rythme différent : on va le conduire à la crèche, l’y rechercher, il est avec d’autres enfants… C’est différent d’un horaire où l’enfant reste à la maison et où il y a plus de disponibilité de la part de celui qui s’en occupe…”

Mais il reconnaît tout de même que “ce sont peut-être des enfants plus nerveux, mais cela ne veut pas dire que ce sont des enfants en danger ! La crèche a ses avantages : un enfant qui est allé en crèche est un enfant qui est plus sociable. Il est plus à l’aise lors de la transition vers l’école maternelle, autre facteur de stress…”

 

Date de publication : 01/06/10

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news