Création d'une dizaine de micro-crèches en 2010

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Afin de renforcer le plan départemental en Seine-et-Marne pour la création de 1000 places pour la petite enfance, des micro-crèches supplémentaires vont être créées en 2010.


Comptant plus de 18000 naissances en 2009, la Seine-et-Marne est l'un des départements les plus féconds de France. Pour pouvoir répondre à la demande croissante de garde d'enfants, plusieurs micro-crèches ont été créées depuis 2007. Ainsi, 6 micro-crèches ont d'ores et déjà été créées en Seine-et-Marne. Dans cette lignée, le Président du Conseil Général, Vincent Eblé, a lancé son deuxième plan départemental de 1000 places pour la petite enfance en versant 2700 € par berceau, soit 20% du coût total d’un tel aménagement et ce, que ce soit pour des crèches collectives ou des haltes-garderies.

Les micro-crèches : structures souples

Edwige Conte, directrice santé et petite enfance du conseil général explique :

« Les microcrèches sont prisées car ce sont des structures souples. Le local est facile à trouver et le personnel moins qualifié qu’en crèche collective. Elles peuvent fonctionner avec des CAP petite enfance et des assistantes maternelles, moins coûteuses que des auxiliaires puéricultrices. »

De ce fait, le Conseil Général de la Seine-et-Marne prévoit de déployer une dizaine de projets pour créer de nouvelles micro-crèches notamment à Château-Landon, à Réau, à Meaux, à Beauval, au château de Combreux, à Tournan-en-Brie. Le conseil général apporte aussi un coup de pouce au fonctionnement, à hauteur de 0,64 centimes par heure de garde.


Date de publication : 10 mars 2010

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news