Rainbow Loom® : attention aux contrefaçons de bracelets élastiques !
Des chercheurs anglais révèlent la présence de produits chimiques dans les contrefaçons de bracelets élastiques, Rainbow Loom®. Ils appellent les parents et les nounous à la vigilance et demandent aux consommateurs de privilégier les magasins de jouets pour leurs achats.
© Carlosods - Fotolia.com
Les bracelets élastiques, c’est La tendance de l’été à travers le monde. Si le concept a su séduire les enfants, les spécialistes appellent à la vigilance des parents et des nounous. En pour cause, des chercheurs britanniques ont analysé la composition de 16 marques vendus à bas prix, en dehors des magasins de jouets, comme sur les marchés. Leurs recherches ont révélé la présence de substances chimiques plus élevée que les limites autorisées. Les phtalates par exemple, peuvent atteindre un taux de 50% sur les produits testés alors que seuls 0,1% sont autorisés, explique l’Association Santé Environnement France (ASEF).
Ces perturbateurs endocriniens peuvent entraîner des troubles de la reproduction (stérilité, puberté, précoce…). Le problème, c’est que la peau des enfants est plus fine et ils sont donc plus sensibles à tous ces produits chimiques, ajoute l’ASEF. Pour que les enfants puissent continuer à fabriquer leurs bracelets, vérifiez que l’emballage des élastiques comporte la mention CE. Celle-ci garantit la conformité des produits à la réglementation. Enfin, gardez toujours un œil sur les enfants qui jouent avec des Rainbow Loom.