Les femmes doivent consulter un médecin avant de prévoir une grossesse
Il serait préférable pour la santé des femmes et de leur enfant de demander un avis médical avant d’envisager une grossesse. C’est ce que révèle une enquête Opinionway. Explications.
© Halfpoint - Fotolia.com
Une grossesse se prépare. C’est le message d’une enquête menée par Opinionway, publiée ce lundi. Selon l’institut, la majorité des femmes tombent enceintes sans s’être préparé sur le plan personnel ou médical. Certains facteurs comme le tabac ou l’alcool exposent pourtant la future mère et le fœtus à des risques. Pourtant, 36% des femmes débutent leur grossesse sans être informées. Elles sont très peu à se renseigner sur les risques médicaux auprès des professionnels de santé, de leur entourage ou en consultant des livres et Internet. Pour ce qui est de la contraception, 12% ont consulté un médecin avant de l’arrêter et 14% après.
Les autres femmes ont attendu les premiers signes de grossesse pour consulter. "Les femmes n'ont toujours pas le réflexe de se dire j'ai un projet de bébé, je consulte", explique Albane Tresse, la porte-parole de la Fondation PremUp, le réseau de recherches et de soins en périnatalité qui a commandé l'étude. Lorsqu’une grossesse met en danger la santé de la mère et du fœtus, l’accouchement peut être déclenché par les équipes médicales. En France, les bébés prématurés représentent 7% des naissances. Ces cas s’expliquent par les grossesses multiples, l’augmentation de l’âge des mères, de mauvaises conditions socio-économiques et une prise en charge médicale tardive de certaines grossesses. En effet, 10% des femmes consultent un médecin pour la première fois après le premier trimestre de grossesse.