Trop de compliments rendraient les enfants narcissiques
Les enfants trop complimentés par leurs parents deviendraient narcissiques. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs néerlandais. Explications.
© Sylv1rob1 - Fotolia.com
Vous avez l’habitude de faire des compliments à votre enfant ? Selon une étude néerlandaise publiée dans la revue PNAS, il ne faudrait pas en abuser. Les chercheurs se sont intéressés à l’origine de l’égoïsme chez l’enfant. Ils se sont intéressés 565 enfants âgés de 7 à 11 ans au début de l’étude habitant aux Pays-Bas, pendant un an et demi. Le comportement des parents vis-à-vis des enfants a également été observé. Les familles ont été suivies à quatre reprises et à six mois d’intervalle. Le degré de narcissisme a été évalué par des affirmations soumises aux parents du type "Mon enfant est un bon exemple à suivre pour les autres enfants". Résultats : les parents qui estiment leurs enfants comme "plus spéciaux que les autres" ou "méritant quelque chose de plus dans la vie" sont plus exposés au risque de rendre leurs enfants narcissiques.
Conclusion : "Les enfants croient leurs parents lorsqu’ils leur disent qu’ils sont plus spéciaux que les autres", explique Brad Brushman, co-auteur de l’étude, professeur de communication et de psychologie à l'université Ohio State. Et d’ajouter "Cela pourrait ne pas être bon pour eux ni pour la société". Le conseil des experts : préférez les encouragements ou des comportements affectueux afin d’éviter de flatter l’égo de votre enfants.