Les médicaments avec de la codéine déconseillés aux moins de 12 ans

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les médicaments contre la toux ou le rhume, à base de codéine sont déconseillés aux enfants de moins de 12 ans. Il s’agit d’une recommandation de l’Agence européenne du médicament (EMA).

© Detailblick - Fotolia.com

N’administrez pas de codéine aux enfants de moins de 12 ans. C’est la nouvelle recommandation de l’EMA publiée dans un communiqué le 13 mars (site en anglais). Ce conseil s’applique également aux adolescents souffrant de problèmes respiratoires. La codéine est présente dans certains antidouleurs, médicaments contre le rhume ou la toux.
Plusieurs médicaments sont délivrés sans ordonnance dans les pharmacies. L’EMA a saisi le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC). Compte tenu  des éventuelles complications possibles chez les plus jeunes, le comité a décidé de contre-indiqué la codéine aux moins de 12 ans.
La codéine est convertie en morphine par le foie parfois trop rapidement. L’administration peut alors s’accompagner "d’effets indésirables graves comme des problèmes respiratoires" explique l'EMA. Et d’ajouter  "la manière dont la codéine est transformée en morphine chez les enfants de moins de 12 ans est variable et imprévisible". Pour rappel, les douleurs peuvent être soulagées par du paracétamol ou de l’ibuprofène.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news