Alimentation de bébé : quand changer de lait ?
Pas facile de trouver un lait qui convienne à bébé. Lorsqu'un nourrisson se nourrit difficilement, le pédiatre ou le médecin peut conseiller de changer le lait 1er âge. Comment faciliter la transition ? Voici les conseils de la rédaction.
© Mitarart - Fotolia.com
Les parents, nourrices ou assistantes maternelles peuvent être amenés à donner un nouveau lait infantile 1er âge aux bébés. Il arrive que le lait conseillé à la maternité ne convienne pas au nourrisson. C’est le cas pour des enfants qui mangent peu ou qui connaissent des troubles de fonctionnement liés à leur alimentation.
Détecter les problèmes d’alimentation
Soyez attentif lorsque vous donnez le biberon à un nourrisson. Observez s’il est sujet à des régurgitations fréquentes. Un nourrisson peut aussi connaître d’autres problèmes de digestion. Il rencontre parfois des troubles intestinaux qui peuvent s’améliorer par la prise d’un nouveau lait. N’hésitez pas à faire part des problèmes rencontrés à votre médecin.
Les formules de lait
Il existe des formules "confort" plus riches en amidon conçues pour prévenir les régurgitations. Certains laits sont épaissis pour favoriser le transit intestinal. Elles sont prescrites par le médecin. Il existe des formules prescrites de façon ponctuelle enrichie en maïs. En cas d’allergie du nourrisson, vous serez peut être amené à utiliser un lait hypoalergénique.
Une transition en douceur
Chaque lait en poudre a sa propre composition. Sa texture et son goût est différente, y compris s’il s’agit de la même marque. Cela fait beaucoup de changement pour un nourrisson. Il va donc falloir l’habituer en douceur à son nouveau lait en privilégiant le débit
Alterner entre l’ancien et le nouveau lait
Au départ, il est préconisé d’alterner entre l’ancien et le nouveau lait à raison d’un biberon sur deux. Il est ainsi plus facile pour bébé de s’habituer au nouveau goût et à la nouvelle texture. C’est aussi un moyen d’observer si le nouveau lait convient au nourrisson. Essayez ce rythme sur une durée d’environ trois jours puis adoptez le nouveau lait si bébé ne rencontre aucun problème.
Dans le cas, contraire, demandez de nouveau l’avis du médecin. A noter : vous pourrez voir si le nouveau lait convient au nourrisson environ une semaine après l’avoir introduit dans l’alimentation. S’il lui convient, gardez-le. Chaque marque contient les mêmes formules en apport nutritionnel. Vous pouvez l’utiliser jusqu’au passage du lait 2e âge.