Préparez votre enfant au changement d'heure

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2014. Ce changement mis en place pour faire des économies d'énergie peut perturber le rythme biologique de l'enfant. C'est donc le moment de préparer votre bout de choux à cette transition. Voici quelques conseils pour vivre ce passage en douceur.

© Iagodina - Fotolia.com

On dormira une heure de moins à partir du dimanche 30 mars 2014. A 2h du matin, il sera en effet 3h. Les tout-petits peuvent être très sensibles à ce décalage. Comment éviter son impact sur le rythme quotidien ? Vous pouvez par exemple anticiper le changement d’heure. L’idée est de décaler l’heure du réveil, des repas et du coucher en l’avançant d’environ 15 minutes par jour dès cette semaine. Un moyen de limiter la fatigue liée aux troubles du sommeil, à la perte d’appétit et aux sautes d’humeur. Chaque enfant réagit différement au changement de rythme lié au passage à l'heure d'été. Certains s'y habituent très vite.

Adapter la luminosité

Lors du passage à l’heure d’été, l’enfant se réveille et se couche avec la lumière du jour. Là aussi, vous pouvez anticiper en augmentant la luminosité dans la pièce le matin, comme si le soleil se levait. Le rythme circadien (alternance veille-sommeil) de l’enfant est ainsi préparé au changement d’heure. Vous pouvez aussi changer l’heure sur vos montres et horloges dimanche soir au lieu de lundi matin. 

Lutter contre la fatigue

Si vous avez bien préparé votre enfant au changement d’heure et qu’il montre tout de même des signes de fatigue (irritabilité, pleurs…), apportez-lui le repos dont il a besoin. Dans un premier temps, privilégiez les jeux calmes. Par exemple, les activités comme la lecture ou les comptines douces sont plus propices au sommeil. Enfin n’hésitez pas à le coucher en journée pour une sieste. Aux parents, nourrices et assistantes maternelles d'adapter ces conseils à chaque rythme pour une transition en douceur et sans troubles.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news