Les enfants passent 16h30 par semaine dans leur chambre
Selon une étude de Junior City, la chambre est un véritable lieu de vie pour les enfants. Dans le cadre de son baromètre Kids & Teens' Mirror, l'institut d'études et de conseils s'est intéressé au temps passé par les 7-11 ans dans leur chambre en dehors des heures de sommeil . Zoom sur l'intérêt des bouts de choux pour cette pièce.
© Contrastwerkstatt - Fotolia.com
On s’en doutait, les enfants ne se rendent pas seulement dans leur chambre pour dormir. La dernière enquête de Junior City le confirme. Les 7-11 ans passent en moyenne 16h30 par semaine dans cette pièce, soit 3h30 par jour lorsqu’ils n’ont pas école et 1h30 lors des jours de classe.
Un aménagement particulier
L’aménagement de la chambre à une importance particulière chez les enfants de 7-11 ans. Il doit permettre de jouer avec des jouets ou sur des consoles électroniques et écouter de la musique. La pièce doit être équipée d’un bureau pour travailler et d’autres meubles dédiés au rangement. L’enquête révèle que 70% des chambres sont équipées d’une console portable et 71% de radios et lecteurs CD audio.
Une pièce personnalisée
Les experts ont remarqué une grande différence entre l’aménagement des chambres des enfants des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2. Les enfants grandissent plus vite et personnalisent davantage leur chambre dès l’entrée en classe de CM1. Les jouets classiques (Lego, Playmobil, Barbie…) disparaissent pour laisser place aux posters des célébrités ou à une décoration plus tendance, aux couleurs de Londres ou de New York.
Un endroit intime
Plus de 7 enfants sur 10 des enfants ont leur propre chambre. Cette pièce très intime est aussi un lieu privilégié pendant les fêtes, les pyjamas partys ou les simples invitations. Ce côté privé est d’autant plus important pour les CM qui sont 77% à considérer leur chambre comme un endroit intime contre 42% chez les CE.