Inscription au sport : vers un certificat médical valable 3 ans ?
Inscrire un enfant dans un club de sport implique de prendre rendez-vous chez un médecin en vue d’obtenir un certificat médical. Pour simplifier les démarches des familles, il pourrait être valable trois ans.
© Robert Kneschke - Fotolia.com
Chaque rentrée scolaire s’accompagne des mêmes démarches. Pour inscrire, un enfant au sport, les clubs demandent un certificat médical. L’objectif étant de certifier par un médecin qu’un enfant est apte à pratiquer une activité sportive.15 millions de certificats médicaux sont délivrés chaque année. Afin de simplifier et limiter les démarches, le secrétaire d’État à la réforme de l’État Thierry Mandon a annoncé mercredi l’allongement de la durée de validité des certificats délivrés pour l’activité sportive des moins de 18 ans.
Le précieux sésame portant la mention "certificat de non contre-indication" serait ainsi valable deux à trois ans. Sa durée pourrait varier en fonction des disciplines choisies, marquant ainsi la différence entre les activités plus classiques comme la danse et celles plus risquées comme les sports de combat. Les familles n’auront plus besoin de refaire chaque année. La mesure serait applicable dès la rentrée 2015.