Cas de maltraitance dans une creche italienne

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Un scandale a éclaté en Italie après la diffusion d'une vidéo montrant une femme frapper une petite fille de 14 mois et la force à manger.

Après plusieurs plaintes déposées par des parents suspicieux, une enquête avait été enfin ouverte et une caméra placé au sein de la crèche. En quinze jours, les preuves ont été faites par l'image. Et la vidéo a fait le tour de tous les médias.

Nadine Morano, la Ministre de la Famille en France assure qu'une telle dérive ne pourrait pas arriver en France. Pour elle, "Nous ne sommes absolument pas dans le même genre de dispositif que l'Italie qui n'a pas les mêmes normes, pas la même professionnalisation, pas les mêmes contrôles, et pas non plus la même, non plus, facilité à apporter les agréments". Si de tels comportements étaient repérés dans les crèches françaises, "tout citoyen a l'obligation de dénoncer les maltraitances au service de protection de l'enfance de son conseil général, explique Evelyne Chinour, directrice de la protection de l'enfance en Charente. Toute information préoccupante donne lieu à l'ouverture d'une évalutation sociale. Dans le cadre d'une crèche, cette évalution est menée par la directrice de PMI (Protection maternelle et infantile), un médecin de la PMI et une puéricultrice. L'enquête peut être bouclée en quinze jours."

 

Date de publication : 9 décembre 2009

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news