La caravane d'été de la Croix-Rouge sensibilise aux premiers secours
La caravane d'été de la Croix-Rouge a pris la route des vacances samedi pour faire escale dans 15 villes de France. Cette 13e édition vise à sensibiliser les adultes et les enfants aux risques domestiques et aux gestes de premiers secours jusqu'au 17 août.
© Photophonie - Fotolia.com
Rencontrer, informer et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent. C’est l’objectif de la Croix-Rouge cet été. La caravane des bénévoles s’arrêtera dans 15 villes étapes pour réduire et prévenir les risques domestiques auxquels les enfants et les adultes sont exposés au quotidien."Le public n’est pas assez informé au sujet des accidents domestiques liés aux catastrophes naturelles ou domestiques", constate la Croix-Rouge.
Les habitants des villes étapes, des communes voisines et les vacanciers sont invités à participer aux séances de sensibilisation mais aussi à des quiz ludiques et interactifs.
Les animations
Les participants seront initiés à l’un des points essentiels pour sauver une victime "Alerter, Masser, Défibriller". Ils apprendront la position latérale de sécurité. Des animations ludo-pédagogiques de 20 à 40 minutes sont également proposées aux enfants de 6 à 8 ans et de 10 à 12 ans. Les 8-12 ans prendront connaissance du droit international humanitaire à travers un jeu qui créera le débat autour de la notion de respect de l’être humain.
Plus d’infos
La liste des villes étapes :
Alfortville, Mers-les-Bains, Saint-Malo, Saint-Brévin-les-Pins, Soulac-Sur-Mer, Toulouse, Narbonne, Pont-du-Gard, Embrun, La Souterraine, Andrézieux-Bouthéon, Ambert et Thiers, Lac du Der, Strasbourg et Tourcoing.