Plus d'enfants dans les crèches

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Après plusieurs grèves de contestation des Syndicats, des parents et des professionnels de la petite enfance, le décret sur l’assouplissement des règles d’accueil dans les crèches est tout de même paru mardi 8 juin 2010 au Journal officiel.

 

Une capacité de surnombre en hausse

10% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis en crèche, ce qui représente environ 240 000 enfants. Alors que jusqu'à maintenant, il était requis 1 adulte pour 5 bébés, avec ce nouveau décret, la capacité d'accueil en surnombre augmentera de :

  • 20% pour les crèches de plus de quarante places,
  • 15% pour celles de plus de 20 places
  • et 10% pour les plus petites.

Le collectif «Pas de bébés à la consigne» estime que cette mesure est une «dégradation de la qualité d'accueil du jeune enfant».

 

La mise en place de jardins d'éveil

Les jardins d'éveil, en phase d'expérimentation depuis l'hiver 2009, permettront d'accueillir les enfants de 2 à 3 ans, remplaçant ainsi la maternelle. Mais les règles d'encadrement de ces jardins d'éveil n'ayant pas été vraiment encadrés, certains professionnels de la petite enfance craignent les conditions de structure et d'accueil des enfants.

 

Un personnel moins qualifié

 


Avec ce nouveau décret, le personnel qualifié baissent de 50% à 40% du personnel dans les crèches. C'est une façon d'ouvrir les embauches à des salariés moins qualifiés ayant obtenu un CAP ou BEP. Pour Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, il s’agit de pouvoir augmenter la capacité d'accueil pour combler les manques de place dont se plaignent certaines crèches. Mais pour les professionnels de la petite enfance, ce n'est pas une raison pour en réduire la qualité de formation et de qualification du personnel encadrant.


Date de publication : vendredi 11 juin 2010

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news