Une campagne pour protéger les enfants des images violentes à la télé

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé vendredi une campagne contre les images violentes à la télévision. L’objectif est de sensibiliser les parents à la nécessité de protéger les enfants de certains programmes télévisés.

television enfant© Patric Martel - Fotolia.com

Plusieurs spots seront diffusés à la télévision et à la radio par le CSA du 20 novembre au 10 décembre. Ces courtes vidéos visent à protéger le jeune public des images choquantes ou violentes. L’objectif étant de favoriser le dialogue entre les parents et les enfants.  Si certains programmes sont interdits à différentes tranche d’âge (-10 ans, -12 ans, -18 ans), aucune information ne figure pour les documentaires, la publicité ou encore le journal télévisé. Selon le CSA, il est important pour les enfants de mettre des mots sur la violence afin d’éviter le choc psychologique.
Par ailleurs, le conseil préconise d’éviter de regarder le journal télévisé en présence d’un enfant de moins de 8 ans. Les images de la réalité pouvant choquer davantage les bouts de choux. Des consignes importantes à l’heure où les enfants ont accès aux images non seulement sur la télévision mais aussi sur de multiples écrans comme les Smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news