L'Inpes fait la guerre aux poux

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les autorités sanitaires profitent de la veille de vacances de Noël pour s'attaquer aux poux. Et diffusent une brochure d'information. Petits conseils préventifs et traitement pour s'en débarrasser !

© Inpes


Pas envie que les enfants ne se grattent la tête à Noël ? Ça tombe bien ! L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie un guide très ludique pour éviter les poux et s’en débarrasser.  Cette brochure à destination des parents rappelle en dessin les gestes simples pour combattre ces petites bêtes, notamment pour les enfants qui évoluent en milieu collectif. Car même avec une hygiène impeccable, personne n’est à l’abri !

Pour limiter l’invasion, l’Inpes rappelle notamment qu’il est préférable de ne pas échanger ses affaires (brosse, serviette de toilette, bonnet, écharpe...) et de demander aux enfants d’éviter de coller la tête des autres. On évitera ainsi la propagation des parasites à la fratrie et aux camarades de jeu. L’Inpes recommande également aux parents de vérifier la tête de leurs enfants au moins une fois par semaine.

Une fois installés, comment se débarrasser des poux ? Il est conseillé de traiter immédiatement tous les membres de la famille avec un produit anti-poux et anti-lentes acheté en pharmacie. L’enfant pourra se rendre à la crèche ou l'école dès le lendemain du traitement. Pensez également à informer le directeur de l'établissement, afin que les autres parents traitent aussi la tête de leurs p'tits loups !

Le livret « Les poux » peut être téléchargé sur le site Internet de l’Inpes. Il est également mis gratuitement à disposition des parents dans les crèches, centres de loisirs, écoles, chez les pédiatres et les pharmaciens.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news