Bébé secoué : une nounou écope d’une peine de 5 ans dont 4 avec sursis
Une ancienne assistante maternelle a écopé de 5 ans de prison dont 4 avec sursis. Cette habitante de Nogent-sur-Seine (10) était accusée d’avoir secoué un bébé dont elle avait la garde en 2008.
© Dubova - Fotolia.com
Il faut remonter au 4 mars 2008 pour comprendre les faits. Le bébé de huit mois est confié à une assistante maternelle. Selon le récit de L’Est Eclair, cette dernière l'a retrouvé inconscient dans son lit un matin. Elle explique avoir essayé de le réveilléer en le secouant à deux reprises. C'était pour elle une façon de tenter de réanimé le bébé, victime d’un malaise. Les médecins urgentistes ne sont pas parvenus à le sauver. Plus tard un pédiatre médecin légiste démontre que l’enfant a été victime du syndrome du bébé secoué. Le procès de la nourrice a débuté mardi.
Des actes de maltraitance
Le nourrisson a-t-il subi des violences avant le jour de l’accident ?
Pour la cour et le jury, la thèse de l’accusée n’est pas fiable. "Nous remettons en cause les séquences de l’épisode rapporté par l’assistante maternelle. Par ailleurs, ce ne sont pas de petits gestes qui provoquent de tels symptômes. Le cerveau ballotte tellement que les veines se déchirent", a déclaré le président. Le verdict de cette triste affaire a été rendu ce mercredi. L’assistante maternelle a écopé de 5 ans de prison dont 4 avec sursis pour violence volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.