Bébé secoué : un homme jugé dans le Bas-Rhin
Le procès d’un homme de 26 ans s’est ouvert hier matin devant la cour d’assises du Bas-Rhin. Il est accusé d’avoir secoué le bébé de sa compagne. Le nourrisson avait été retrouvé somnolent en juillet 2012 après avoir été gardé par son beau-père.
© Innovated Captures - Fotolia.com
Le procès de Dominique a commencé par un examen de sa personnalité. Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, il serait capable de violences. Il est accusé de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Emma, la petite fille de sa compagne, est décédée le 19 juillet 2012 après avoir été retrouvée somnolente cinq jours plus tôt au domicile familial.
L'accusé explique qu'il n'a "jamais voulu lui faire de mal, encore moins lui enlever la vie". "J'ai fait le geste de l'avion : je la jetais en l'air et je la rattrapais. Pour moi, c'est inconcevable que mes mains aient enlevé la vie à une petite fille", explique l’accusé. Mais le médecin légiste explique les lésions de l’enfant par "des secousses particulièrement violentes correspondant au syndrome du bébé secoué". Un syndrome qui expose les nourrisson à de graves séquelles pouvant entraîner la mort. De nombreux témoins seront entendus avant la prononciation du verdict prévue mercredi.