Syndrome du bébé secoué : un nourrisson d’un mois et demi dans un état grave
Un nourrisson d’un mois et demi a été transporté à l’hôpital de Nancy lundi dans un état pré-comateux. Il pourrait être victime du Syndrome du bébé secoué.
© Friday - Fotolia.com
L’alerte a été lancée par la nourrice du bébé. Gardé par cette dernière, le nourrisson de un mois et demi était victime de vomissements et se trouvait dans un état pré-comateux, rapporte L'Est Républicain. Face à l’état alarmant du bébé, elle a contacté les secours. Transporté à Epinal puis au Centre Hospitalier de Nancy, le bébé présentait un hématome cérébral. Opéré d’urgence, son pronostic vital est "réservé".
D’après les médecins, les lésions de la victime seraient liées au syndrome du bébé secoué. Les parents de l’enfant ont été placés en garde à vue. Le père a été libéré. La mère à quant à elle avoué avoir secoué le bébé pour calmer ses pleurs, avant d’être placée sous contrôle judiciaire. Des actes qu’elle justifie par la fatigue due à un manque de sommeil. Rappelons qu’un bébé ne doit jamais être secoué. En cas d’agacement face aux pleurs d’un nourisson, les spécialistes conseillent de coucher l’enfant et de s’isoler sans hésiter à appeler un proche pour être aidé.