Bébé oublié dans une voiture : la mère placée en garde à vue
La mère du bébé décédé oublié dans une voiture à Courthéson (64) vendredi dernier a été placée en garde à vue ce matin. Son état d'ébriété a été confirmé par des analyses toxicologiques.
© Cromary - Fotolia.com
La mère du bébé n’était pas dans son état normal lorsqu’elle a oublié le petit d’un an dans sa voiture vendredi. Selon RTL, les analyses toxicologiques ont révélé 0,46 mg d’alcool par litre d'air expiré. Les policiers avaient déjà soulevé l’hypothèse de l’état d’ébriété de la mère. Cette dernière avait été placée en garde à vue vendredi avant d’être relâchée pour être hospitalisée dans une unité psychiatrique.
La maman aurait abandonné son enfant dans l’habitacle de la voiture, sous plus de 35 degrés, pour discuter avec sa nourrice. L’objet de la discussion reste encore flou. "Ce qui semble résulter des premières auditions de la nourrice et de la mère, c'est que l'enfant est resté dans la voiture pour une durée approximative de 1H30-1H45", explique Bernard Marchal, le Procureur de la République en charge de l’affaire.
Selon le Parquet, l’autopsie du petit garçon pratiquée hier à l’institut médico-légal de Nîmes a révélé que le décès était dû à "une détresse cardiaque liée à une asphyxie". D’autres analyses devraient venir confirmer que l’oubli de l’enfant dans le véhicule est la cause du décès. Rappelons que les enfants sont particulièrement sensibles à la hausse des températures. Ils ne doivent pas rester dans un endroit clos pendant les périodes de fortes chaleurs.