Un bébé de neuf mois oublié à la crèche
Un bébé de neuf mois a été oublié dans une crèche de Strasbourg mardi après la fermeture de l'établissement en fin de journée. La maman de l'enfant a décidé de porter plainte contre la structure d'accueil.
© Nyul - Fotolia.com
Une petite fille de neuf mois est restée seule pendant près de deux heures seule dans une crèche de Strasbourg mardi. Il s'agit d'un établissement franco-allemand d’une capacité d’accueil de 60 enfants, inauguré en avril dernier. La maman de l’enfant s’est rendue dans la structure d’accueil dans l’après-midi pour récupérer sa fille. Trouvant son bébé endormi, elle décide de ne pas le réveiller. Elle s’accorde avec un membre du personnel de l’établissement pour venir le récupérer plus tard et demande à être rappelée au réveil de l'enfant. Mais à son retour, l’établissement a déjà fermé ses portes. La maman alerte les pompiers et la police qui forcent l’entrée de la crèche aux alentours de 20h. Ils retrouvent le bébé éveillé dans un lit à barreaux. La petite est examinée par un médecin et repart avec sa maman.
Erreur de la crèche ou oubli de la mère ?
"L’établissement a fermé ses portes à l’heure de fermeture habituelle de 18h30", explique Muriel Litvinenko, la directrice de l’association ASBR qui gère la crèche, au micro de RMC, . Avant de poursuire :"Les procédures ont été respectées, mais il y a eu une erreur humaine d'une encadrante… Elle n’est pas allée jusqu'au fond du dortoir pour vérifier que tous les lits étaient vides avant de fermer la crèche". La directrice ajoute que la maman a "oublié l’heure de fermeture de la crèche".
La mère porte plainte
La maman de la petite fille trouve "scandaleux" que son bébé soit resté "près de deux heures seul". "Quand la directrice est arrivée, elle m'a dit qu'elle n'avait pas les mots pour s'excuser. Je lui ai répondu que j'étais désolée, mais que j'allais devoir déposer une plainte et que ma fille ne reviendra plus là-bas", a-t-elle déclaré. A suivre.
Vous cherchez un mode de garde qui offre un accueil personnalisé à votre enfant ? Retrouvez toutes les annonces d'assistantes maternelles, de nourrices à domicile et de baby-sitters relues et validées par Maminou.
Les annonces de gardes d'enfants
Les annonces de gardes d'enfants près de Strasbourg