Sécurité routière : trop de bébés mal installés dans leurs sièges auto

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Encore trop de parents n’installent pas leur bébé correctement dans leut siège auto. C’est ce que révèle une récente étude américaine. Explications.

© Anatoly Tiplyashin - Fotolia.com

Alors que le siège d’un bébé de moins de 15 mois doit se situer  à l’avant de la voiture, dos à la route, 75% des parents ne respectent pas cette règle. C’est ce que démontre une étude américaine publiée mardi dans The Journal of the Academic pediatric association (site en anglais). Les spécialistes ont observé qu’en 2013, seuls 23% des parents ont attendu les deux ans de leur enfant pour mettre le siège bébé face à la route. Un bébé de moins de 15 mois reste fragile et léger. S’il est placé face à la route, les séquellles peuvent être plus lourdes en cas d’accident.
En France, la réglementation I-size est entrée en vigueur le 9 juillet 2013. Cette norme européenne renforce les exigences en termes de sécurité routière pour les enfants. Elle privilégie l’installation de bébé dos à la route six mois de plus. Elle préconise également le système de fixation des sièges Isofix. Le choix du siège auto est désormais déterminé en fonction du poids de l’enfant et non de sa taille. La norme I-size sera rendue obligatoire en 2018.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news