Baisse du niveau scolaire des élèves de CE2
Une étude publiée hier par le ministère de l'Education nationale révèle une baisse du niveau scolaire des élèves de CE2 en 2013 par rapport à 1999. Et ce, notamment en française et en mathématiques ! Focus.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Les élèves des classes de CE2 ont été moins bons en 2013 qu'en 1999. C’est que révèle l’étude du ministère de l’Education nationale (PDF). Quelque 3800 élèves de CE2 ont passé une évaluation en mathématiques et en français l’année dernière. L’objectif était de comparer le niveau des acquis des élèves à 14 ans d’intervalle.
Une étude similaire a déjà été effectuée pour les élèves de CP dont les connaissances ont augmenté entre 1997 et 2013. L'idée était de savoir si ces acquis continuent à évoluer en CE2. Pour commencer, l’étude démontre une augmentation du pourcentage d’élèves les plus faibles et une baisse des meilleurs.
Le niveau en français et en maths
En français, les élèves ont progressé en lecture alors que leur niveau a nettement reculé en vocabulaire et en orthographe (baisse de 3%). Par exemple, un exercice qui consiste à passer au genre masculin un texte écrit au genre féminin subit une baisse de 6 points.
En mathématiques, les résultats en calcul sont stables. On relève une amélioration de 7% en soustractions. Mais les élèves rencontrent davantage de difficultés pour résoudre des problèmes numériques (baisse de 2%). Du côté des redoublants, les élèves sont nettement moins performants qu’en 1999. Rappelons que les redoublements sont de plus en plus rares. A méditer.