Vers une baisse d’impôts sur les revenus pour 6 millions de ménages
A la suite de son discours de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué son projet de baisse d’impôt sur le revenu. Cette mesure concernerait 6 millions de ménages. Explications.
© Apops - Fotolia.com
Le Premier ministre a proposé de supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu à l’occasion de la prochaine loi de finances prévue en 2015. Une mesure évoquée hier par Manuel Valls au micro de France Inter . L’objectif est de supprimer la première tranche d’impôt sur le revenu, à 5,5%.
Une suppression qui recule le seuil d’entrée dans l’impôt et pourrait conduire à la baisse d’impôt pour six millions de ménages. Le gouvernement a indiqué que 3,3 milliards d’euros seraient injectés dans cette mesure. Deux milliards proviendront de la baisse des cotisations sociales pour les bas salaires auxquels s’ajouteront les 1,3 milliards d’euros déjà prévus.
Quel impact sur les non bénéficiaires
Quelles seront les conséquences pour les 12 millions de foyers fiscaux non concernés par la mesure ? "Ça ne va pas peser sur les autres contribuables", a expliqué le Premier ministre. Selon une source gouvernementale, les différentes tranches de l'impôt sur le revenu seront profilées dans la loi de finances 2015 pour que la mesure soit neutralisée pour les ménages non bénéficiaires. Au total, "9 millions de foyers fiscaux bénéficieront de la mesure, si l’on cumule la baisse d’impôt de cette année à celle de l’an prochain", a déclaré le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.