Le nombre d’adoptions à l’étranger en baisse
Les Français ont adopté moins d’enfants étrangers en 2014 que les années précédentes. Le nombre d’adoptions est le plus bas enregistré en trente ans. Explications.
© Robhainer - Fotolia.com
Les Français ont adopté 935 enfants étrangers en 2014. C’est 22% de moins qu’en 2013 où le nombre d’adoption était de 1343, rapporte Le Figaro. Dans un contexte de recul de l’adoption à l’échelle internationale (Etats-Unis et autres pays européens), la France reste tout de même en quatrième position, explique le ministère des Affaires étrangères. Cette baisse s’explique par le fait que de plus en plus de pays signent la convention de La Haye.
Le texte privilégie le maintien de l’enfant dans son pays d’origine. En second lieu, des pays comme la Chine dont le niveau de vie a augmenté, privilégie les adoptions nationales, explique Nathalie Parent, présidente de la principale association de parents adoptifs (EFA). Une baisse qui se traduit aussi par la baisse du nombre de nourrissons à adopter et l’augmentation d’enfants atteints de pathologies.