Jouets et livres, sources d'angines et d'otites !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

D'après une étude réalisée par l'Université de Buffalo aux Etats-Unis, les objets utilisés dans les crèches, hôpitaux et garderies seraient facteurs d'otites et d'angines. De nouvelles normes de nettoyage et de désinfection devraient voir le jour dans les structures d'accueil et de soins.

 

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com


Avis aux crèches, garderies, écoles et autres structures d’accueil ! Les mesures de nettoyage et de désinfection en vigueur devraient être bientôt renforcées. Selon une étude publiée fin décembre par la revue scientifique Infection and Immunity et relayée par Santelog.com, jouets, livres et mobiliers utilisés dans les structures d’accueil et de soins seraient porteurs de bactéries responsables d’otites et d’angines.
Les coupables ? Le Streptococcus pneumoniae, responsable d’infections respiratoires et de l’oreille chez les enfants et les personnes âgées, et le Streptococcus pyogenes, responsable d’angines et d'infections cutanées chez les enfants. Après des tests menés par l'équipe du Professeur Hakansson à l'Université de Buffalo, aux Etats-Unis, il s’avère que ces bactéries résisteraient plusieurs jours voire des mois sur des surfaces inanimées, sous la forme de biofilm. Et ce, malgré un nettoyage en bonne et due forme ! Quatre jouets sur cinq ont ainsi été testés positifs à ces bactéries dans des structures d’accueil et de soins le matin juste avant l'ouverture, même après nettoyage et désinfection.
Considérés comme de "nouveaux réservoirs à bactéries", ces objets peuvent favoriser le développement d’infections communautaires. Les structures d’accueil et les établissements de santé devront ainsi certainement bientôt appliquer les mêmes protocoles que ceux instaurés contre la prolifération des virus intestinaux et de bactéries dites classiques.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news