Un appareil connecté pour surveiller la respiration de bébé sur un Smartphone
Parmi la nouvelle génération des objets connectés aux bébés, la marque Owlet propose le Baby Care. Un moniteur capable de mesurer la respiration d'un bébé de la naissance jusqu'à un an et d'envoyer les informations collectées sur le Smartphone des parents.
© Owlet
Le Baby Care Monitor pourra peut être convaincre les jeunes parents anxieux. Cet objet connecté, fabriqué par Owlet, se compose de capteurs de rythme cardiaque, de température et de sommeil. Le tout est entouré de plastique contenu dans une petite chaussette que l’on enfile au bébé. Les informations collectées par l’appareil sont transmises en continu aux Smartphones par Bluetooth mais aussi à l’aide d’une application. Selon la société Owlet, l'appareil pourrait diminuer le nombre de victimes de la mort subite du nourrisson. Un moyen aussi d'alerter les parents sur des problèmes de santé comme la bradycardie (rythme cardiaque trop faible) ou l’apnée du sommeil. Certains particuliers ont commencé à l’acquérir à l’automne 2013. Les prochaines livraisons sont prévues pour l’été prochain. Cette surveillance constante du nourrisson a tout de même un coût : 250 dollars.
Précautions à prendre
Si cette nouveauté peut séduire les adeptes du numérique, la vigilance reste de rigueur quant à son utilisation. L’appareil expose les bébés aux ondes Bluetooth. La petite chaussette est en contact permanent avec la peau. Le moniteur pose aussi la question de la confidentialité. L’entreprise Owlet dispose en effet des données vitales du bébé connecté puisqu’elles sont stockées sur un cloud, dès qu'elles s'affichent sur le Smartphone. A méditer.