Rythmes scolaires : les parents ne sont pas convaincus par la réforme
Selon la Peep, deuxième fédération de parents d’élèves, les familles ne sont pas convaincues par les nouveaux rythmes scolaires. La réforme qui instaure cinq matinées de classe et de nouvelles activités périscolaires pour les élèves est en place depuis bientôt un mois dans tous les établissements scolaires.
© Sepy - Fotolia.com
"La réforme des rythmes scolaires n'est pas comprise et elle ne convainc pas", a estimé mardi Valéry Marty, présidente de la Peep. L’association de parents d’élèves, classée à droite a mené une étude du 12 au 19 septembre, recueillant 4 484 réponses auprès de ses adhérents. Seuls 8% des parents estiment que la réforme "permettra aux élèves de mieux réussir à l'école". C’est pourtant l’objectif principal de la mesure qui rétabli la semaine de quatre jours et demi à l’école. 67% des sondés pensent que la réforme n’est pas bénéfique à la réussite des élèves alors que 24% ne se sont pas prononcés.
Changer le programme
"Ce qui fait réussir les enfants c'est ce qui se passe dans la classe. Il faut changer le programme, l'apprentissage. Ce n'est pas un problème d'emploi du temps. Cette réforme est désastreuse et très démotivante, elle a du mal à passer", a ajouté Valéry Marty, lors d’une conférence de presse. Concernant les élèves de maternelle, 64% des parents interrogés pensent que la réforme n’est pas adaptée aux tout-petits. Pour 40% d’entre eux, cette nouvelle organisation "fatigue davantage les enfants". Quant aux activités périscolaires, 47% des participants n’y trouvent "aucun intérêt pédagogique" contre 17%.
Recruter des enseignants
Quant à la rentrée des classes, 82% des parents estiment qu’elle "s’est déroulée de manière satisfaisante". Pour 15% d’entre eux, il faudrait embaucher "un enseignant supplémentaire dans l’équipe pédagogique" qui s’occupe de leur enfant. Toujours du côté du recrutement, ils sont 51% à penser qu’il faudrait faire appel à des "enseignants spécialisés en informatique pour enseigner le codage" aux enfants, contre 32%. Enfin, 56% estiment que "la question de l'égalité filles/garçons doit être traitée aussi à l'école". La FCPE, principale association de parents d’élèves soutient quant à elle la réforme.
Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires ? Vos enfants sont-ils plus fatigués ? Appréciez-vous les activités périscolaires ? Donnez votre avis sur le forum de Maminou.