Education : mobilisation de l’école autour des valeurs de la République après les attentats
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem prépare une mobiliation renforcée de l’école pour les valeurs de la République. Une rencontre était organisée ce lundi entre la ministre et les membres de la communauté éducative.
© Claudia Paulussen - Fotolia.com
L’éducation nationale a souhaité réagir aux attentats qui ont touché la France mercredi 7 et vendredi 9 janvier. Les établissements scolaires ont participé à la minute de silence nationale en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. Le corps enseignant a également été invité à répondre aux interrogations des élèves. La ministre Najat Vallaud-Belkacem souhaite que cette mobilsation de l’école perdure dans le temps. L’objectif de l’éducation nationale étant "de faire vivre les valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité". La ministre s’est entretenue ce lundi avec les organisations étudiantes, lycéennes et les syndicats de l’enseignement supérieur.
L’objectif étant aussi d’apporter des réponses à certains professeurs démunis suite aux réactions de leurs élèves après les attentats. Certains élèves ont refusé de faire une minute de silence. La ministre souhaite éduquer davantage les élèves à la citoyenneté. Le tout construit autour de valeurs républicaines telles que la liberté d’expression et de conscience, la laïcité et la démocratie.