Congés maternité et maladie : les conditions d’accès aux indemnités assouplies
Un nouveau du ministère de la Santé revoit à la baisse les conditions pour toucher les indemnités journalières en cas de congé maternité et maladie.
© Dmitriy Melnikov - Fotolia.com
Le nouveau décret du ministère des Affaires sociales et de la santé pourrait se révéler bénéfique aux salariés en situation précaire. Il a été publié samedi dernier au Journal Officiel. Il rend accessible les indemnités journalières en cas de congés maladie, maternité, paternité ou invalidité, dès 150 heures de travail par trimestre, soit 600 heures par an.
Jusqu’à maintenant, les salariés devaient avoir accumulé 200 heures de travail au cours des trois mois précédant l’arrêt pour être indemnisés. La mesure s’inscrit dans le plan contre la pauvreté lancé par le Président de la République, François Hollande en 2013. Lors du premier anniversaire de ce plan, en 2014, le gouvernement avait pris l’engagement d’abaisser le seuil des indemnités journalières à 150 heures.
Un avantage pour les salariés précaires
Un avantage pour les salariés et particulièrement pour ceux qui "travaillent à temps très partiel ou connaissant des contrats de travail courts avec des périodes de chômage", a déclaré le ministère de la Santé. Le décret "s'inscrit dans le cadre de l'action du gouvernement pour la promotion de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, car les femmes sont particulièrement exposées à l'emploi précaire".
La mesure "répond également à la préoccupation de préserver la continuité et la qualité de vie des malades du cancer". Enfin, elle "contribue également à améliorer la couverture sociale des intermittents du spectacle, en particulier les femmes en congé maternité".