Apprentissage de la propreté : recommandé à partir de 2 ans
L’apprentissage de la propreté ne doit pas commencer trop tôt. C’est ce que révèle une étude américaine menée par les chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center aux Etats-Unis. Le risque ? Développer un dysfonctionnement mictionnel.
© Dmitriy Melnikov - Fotolia.com
Votre enfant n’a pas encore deux ans et vous pensez déjà à la propreté ? Pas de panique, vous avez le temps. C’est le message d’une étude américaine publiée dans la revue Research and Reports in Urology. Pour arriver à ce constat, les spécialistes se sont intéressés à 112 enfants âgés de 3 à 10 ans. La moitié d’entre eux ont consulté un médecin en raison d’une incontinence diurne. Les chercheurs les ont séparé en trois groupes relatifs à leur apprentissage de la propreté : avant 2 ans, entre 2 et 3 ans et après 3 ans .
60% des enfants qui avaient appris la propreté avant 2 ans souffraient d’une incontinence en journée. Un risque multiplié par 3,37 par rapport aux petits dont l’apprentissage se situait entre 2 et 3 ans. Lorsque les enfants apprennent à être propres, ils se retiennent. Conséquences, "cette compression est à l’origine d’un dérèglement des nerfs reliés à la vessie", explique le Dr Hodges, co-auteur de l’étude. Et d’ajouter : "des études ont montré que la vessie poursuivait sa croissance chez l'enfant jusqu'à l'apprentissage de la propreté". Les professionnels conseillent aux parents de prendre leurs temps. "Une miction sans retenue dans les couches est probablement bénéfique au développement de la vessie", conclue le spécialiste