Apprentissage d'une langue étrangère : plus facile pour les enfants !
Pour apprendre une langue étrangère, il est conseillé de s'y mettre le plus tôt possible. Des chercheurs américains ont trouvé des prédispositions à l'apprentissage des langues chez les enfants. Ces facultés n'ont pas été retrouvées chez les adultes.
© Npdesignde - Fotolia.com
Pour avoir des chances de devenir bilingue, il faut s’y mettre le plus tôt possible. C’est ce que révèle l'étude des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology publiée lundi dans la revue américaine Plos One (site en anglais). Contrairement aux adultes, les enfants seraient capables d’assimiler les nuances subtiles d’une langue après un court séjour dans un pays étranger.
L’explication est d’ordre cérébral. Un jeune cerveau serait capable d’analyser les sons pour comprendre les règles de construction des phrases et le sens des mots. L’adulte a quant à lui bien assimilé le schéma de sa langue natale et fait appel à une mémoire plus développée. L'apprentissage d'une langue étrangère en devient plus difficile. L'adulte fait appel à une mémoire procédurale qui permet de se souvenir d’habiletés motrices sans faire d’effort.
Les chercheurs recommandent de commencer à apprendre une langue le plus tôt possible, car ces facultés de l'enfance disparaissent à l’adolescence. Pour aller plus loin, les scientifiques testent actuellement une partie du cerveau des adultes liées à la mémoire procédurale. L’objectif est de savoir si elle peut leur apporter certaines facilités dans l’apprentissage d'une langue.