Les enfants apprennent plus vite que les adultes

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

D'après une étude américano-britannique, les enfants de 4 et 5 ans comprennent plus vite le fonctionnement d'objets inconnus que les adultes. Cette aptitude s'expliquerait notamment par un raisonnement plus souple.

© Nadezhda1906 - Fotolia.com

A en croire une nouvelle étude menée par des scientifiques américains et britanniques, il ne faut pas vous étonner si votre enfant apprend plus vite que vous. L’informaticien Christopher Lucas de l’Université d’Edimbourg en Grande-Bretagne a mis en place un protocole expérimental avec le professeur de Psychologie Alison Gopnik, et son équipe, de l’Université de Berkeley aux Etats-Unis. Les auteurs de l’étude se sont intéressés à 106 enfants âgés de quatre et cinq ans et 170 adultes.

L’expérience

L’exercice consistait à présenter aux participants des objets inconnus, de différentes formes. Certains éléments avaient une fonction simple alors que d’autres combinaient la diffusion d'une musique et d'une lumière. Dans un second temps, les chercheurs ont proposé aux enfants et aux adultes une nouvelle série d’objets avec des combinaisons différentes de celles du premier test.

Les résultats

Les enfants moins déstabilisés que les adultes ont intégré plus facilement les informations pour utiliser ces nouveaux appareils. La raison ? Ils sont capables de mettre de côté les raisonnements antérieurs pour se concentrer sur les données actuelles, tout en accordant moins d’importance aux relations de cause à effet. Un apprentissage plus difficile pour les adultes qui avaient tendance à reproduire les mêmes combinaisons que celles de la première expérience. Le rapport intégral de l'étude sera publié en mai dans la revue américaine Cognition. A suivre.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news