Education : le codage informatique obligatoire dans les écoles anglaises

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A partir de septembre prochain, l'apprentissage du codage informatique sera obligatoire dans les établissements scolaires en Angleterre. L'idée est de permettre aux enfants d'être formés dès le plus jeune âge aux nouvelles compétences demandées par les entreprises.


© Artur Marciniec - Fotolia.com

 

Préparer les petits Anglais au futur marché de l’emploi dès leur plus jeune âge. C’est le nouvel objectif de la Grande Bretagne avec la mise en place de cours de codage informatique dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.
Dès la rentrée prochaine, les enfants de 5 à 16 ans se familiariseront avec le langage des  codes (HTML, Javascript, PHP, SQL…). Les élèves auront ainsi des notions de programmation de logiciels et de développement web dès la maternelle. L’enseignement se poursuivra jusqu’au lycée.
A ce jour, 83% des filles et 67% des garçons de moins de 16 ans ne maîtrisent pas le codage.
L’Angleterre considère pourtant que l’apprentissage de l’informatique, omniprésente dans les entreprises, est indispensable.
Pour mettre en place ce nouveau programme, 500 000 £ (605 000 €) ont été débloqués. Les fonds permettent  de former les enseignants aux bases du codage. L’initiative attire aussi les leaders du marché de l’informatique et du web. Les entreprises Microsoft, IBM, Google et Facebook ont en effet investi 25 000 £ (30 335 €) dans l’opération. Les petits Anglais auront ainsi plus de chance de devenir des génies de l’informatique. Reste à savoir si l’initiative traversera la Manche pour s’instaurer dans les écoles françaises !
 

A lire aussi :
Enfants : plus à l’aise avec le numérique qu’avec le vélo !
Les nouveaux programmes scolaires reportés à 2015

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news