Santé des enfants : un lien entre les antibiotiques et l'asthme ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une étude britannique, la prise superflue d'antibiotiques chez les enfants de moins d'un an favoriserait l'asthme. Le rapport pourrait aider à prévenir les problèmes respiratoires chez les enfants asthmatiques contraints de suivre un traitement à long terme.

© Smikeymikey1 - Fotolia.com

Le lien entre les problèmes respiratoires des enfants et les antibiotiques n’avait jamais été prouvé. Pour le démontrer et mener cette étude publiée dans la revue The lancet (site en anglais), les chercheurs de l’université de Manchester au Royaume-Uni ont analysé les données du Centre d’allergie et d’asthme. 1000 enfants ont été suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 11 ans. Dans leurs dossiers médicaux, les spécialistes ont pu consulter les doses d’antibiotiques prescrites, les diagnostics de respiration sifflante, d’asthme et d’allergies. D’autres participants n’avaient jamais pris d’antibiotiques afin que les spécialistes puissent avoir des éléments de comparaison. Les enfants ont également subi des tests pour détecter la présence d’allergènes dans leur organisme, cause fréquente de l’asthme.

Résultats et conclusions

Les enfants traités avec des antibiotiques avant l’âge d’un an étaient deux fois plus touchés par une respiration sifflante ou de l’asthme. Plus surprenant, leur taux de défenses immunitaires contre les affections virales était inférieur à ceux des autres participants. Conclusion : si le lien entre les antibiotiques et l’asthme doit encore être creusé, la prise de ces médicaments peut tout de même entraîner un traitement à vie contre les problèmes respiratoires. Rappelons que les antibiotiques sont prescrits à la base pour traiter une infection virale sur laquelle ils sont parfois inefficaces.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news