Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste demande sa remise en liberté
L’anesthésiste placée en détention provisoire suite au décès d’une femme après son accouchement demande sa remise en liberté. Elle fait appel de la décision de justice.
© Nadege Petrucci - Fotolia.com
L’anesthésiste âgée de 45 ans mise en examen pour homicide involontaire aggravé demande sa remise en liberté. La femme d’origine belge avait été placée en détention provisoire suite au décès d’une femme qui avait accouché à la maternité d’Orthez. La victime de 28 ans avait été plongée dans le coma suite à une erreur d’intubation alors qu’elle avait accouché le 27 septembre. Elle était décédée trois jours plus tard. Un "problème d’alcool pathologique" avait été diagnostiqué chez l’anesthésiste.
Deux jours après l’accident, elle avait été contrôlée avec un taux de 2,4 g d’alcool par litre de sang. L’enquête n’a pas encore prouvé si elle était en état d’ébriété au moment de l’accouchement. Cette dernière a décidé de faire appel de son placement en détention provisoire. La cour d’appel de Pau examinera sa demande le 14 octobre prochain. La Ministre de la Santé Marisol Touraine avait assuré que les circonstances du décès seraient éclaircies. Pour l’instant, la maternité est toujours fermée.