Aluminium dans les laits infantiles : le Secteur des Aliments de l'Enfance réagit

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le Secteur Français des Aliments de l'Enfance (SFAE) réagit à l'enquête du magazine 60 millions de consommateurs sur les laits infantiles. Ce dernier révélait jeudi dernier la présence d'aluminium dans plus de la moitié des laits pour bébé. Le SFAE tient à rassurer les parents.


© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

 

Suite au dossier paru dans 60 millions de consommateurs sur les laits infantiles, le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE) souhaite éviter l’apparition de nouvelles pratiques. Elle conseille aux parents de conserver les habitudes alimentaires des bébés. "Le lait infantile, toutes marques confondues, ne présente aucun risque pour la santé des bébés", explique Magalie Bocquet, Secrétaire générale du SFAE. 
Spécialiste des aliments de la naissance jusqu’à 3 ans, le SFAE assure que les industriels sont attentifs à la sélection des ingrédients contenus dans le lait pour bébé. Le taux d’aluminium est ainsi inférieur à la dose maximale fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. L’exposition du nourrisson se situe en effet environ 70% en dessous la dose hebdomadaire tolérable.

 

Une réglementation stricte
La réglementation soumise à la fabrication des laits infantiles européens est l’une des plus exigeantes. Un protocole de contrôle est mis en place à chaque étape de la fabrication et jusqu’à la mise sur le marché. Les produits garantissent une sécurité optimale et une qualité nutritionnelle adaptée aux besoins de l’enfant.

 

Le meilleur substitut au lait maternel
Les membres du SFAE rappellent aussi que le lait infantile est le meilleur produit pour remplacer le lait maternel : "Il constitue la meilleure alternative quand la maman ne veut pas ou ne peut pas allaiter", rappelle Magalie Bocquet. Contrairement au lait de vache  qui ne permettrait pas de répondre aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 3 ans ou aux jus végétaux, à l’origine de carences.

 

De l’aluminium dans le sol et l’environnement
Selon le SFAE, l’ajout d’aluminium dans le lait infantile n’est pas intentionnel. Naturellement présent dans l’environnement, il se retrouve dans des ingrédients nutritionnels essentiels à la composition des laits. La concentration varie d’un lait à l’autre, selon la formulation du produit. De quoi rassurer les parents, nourrices et assistantes maternelles.

 

Plus d’infos :

Site du SFAE

 

A lire aussi :
Laits pour bébé : de l’aluminium dans leur composition
Aliments pour bébé : tout savoir sur leur composition nutritionnelle

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news