Allaitement : nouvelles restrictions d’utilisation du médicament Motilium

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé de limiter l’utilisation du Motilium à fortes doses depuis lundi. Ce médicament utilisé pour stimuler la lactation chez les mères qui allaitent contient de la dompéridone et peut se révéler dangereux.

allaitement© Artranq - Fotolia.com

Les mères qui allaitent ne doivent pas dépasser mes 30 milligrammes de Motilium par jour. C’est la nouvelle recommandation de l’ANSM. Le médicament est un antivomitif utilisé pour stimuler la lactation. Il contient de la dompéridone, dangereuse à fortes doses. C’est ce qu’indiquent les conclusions de "la réévaluation européenne du bénéfice/risque de la dompéridone". En effet, la dompéridone serait à l’origine de nombreux accidents cardiovasculaires graves au cours des dernières années.

Nouvelle posologie

L’ANSM demande à ce que le Motilium soit administré uniquement en cas de nausées et de vomissements. La posologie doit se limiter à 0,75 mg par jour pour les nourrissons et les enfants de moins de 12 ans. Pour les adultes et les adolescents de plus de 35 kilos, la dose journalière ne doit pas dépasser 30 mg. Les médicaments contenant 20 mg de dompéridone seront retirés du marché pharmaceutique à partir du 10 septembre prochain.
De nouvelles contre-indications ont été ajoutées à l’utilisation du médicament. Elles concernent les personnes souffrant "d’insuffisance hépatique modérée ou sévère, d’affections qui allongent ou pourraient modifier la conduction cardiaque et affections cardiaques".

 


  

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news