L’allaitement rendrait les enfants plus intelligents
Selon une récente étude brésilienne, un allaitement de longue durée pourrait rendre les enfants plus intelligents. Explications.
© Artranq - Fotolia.com
De nombreuses études scientifiques se sont déjà positionnées en faveur de l’allaitement pour la santé de bébé. Un rapport de chercheurs brésiliens publié ce mercredi dans la revue The Lancet Global Health (site en anglais) explique que l’allaitement rendrait également les enfants plus intelligents. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Pelotas (Brésil) se sont intéressés à 3 500 enfants allaités nés en 1982.
Les spécialistes ont relevé des effets positifs sur les enfants nourris au sein. En premier leur Quotient Intellectuel (QI) était supérieur de quatre points par rapport aux bébés allaités pendant moins d’un mois. Autre constat : une scolarité plus longue et des revenus supérieurs d’un tiers à la moyenne. Le principal auteur de l’étude, le docteur Bernardo Lessa Horta explique ces résultats par le rôle des acides aminés contenus dans le lait maternel. Selon le docteur, ils favorisent le développement du cerveau.