Alimentation sucrée : le remède des enfants contre le stress
Vous luttez contre le stress avec du sucre ? Les enfants aussi ! Selon une étude belge, ce réflexe s'instaure dès notre l'enfance, vers l'âge de 5 ans. Un moyen de faire face aux difficultés du quotidien, mais non sans risque sur le poids !
© Serhiy Kobyakov - Fotolia.com
Votre carré de chocolat est votre meilleur ami dans les moments de déprime ? Ce réflexe ne concerne pas seulement les adultes. La nourriture sucrée est la solution vers laquelle se tournent aussi les enfants dès l’âge de 5 ans. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs belges, publiée mercredi dans le Daily Mail (site en anglais).
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques de l’Université du Ghent en Belgique ont interrogé 300 enfants âgés de 5 à 10 ans au sujet de leurs habitudes de vie. Les questions portaient sur la façon dont ils géraient le divorce de leurs parents, le décès de leurs grands-parents, leurs relations avec leurs amis ou leurs frères et soeurs. Les chercheurs ont aussi questionné les participants au sujet de leur ressenti par rapport à des émotions comme la colère, le bonheur, la tristesse et l’anxiété.
Les résultats
L’étude démontre que plus les enfants ont une vie stressante, plus ils mangent des aliments sucrés. Les filles cèdent plus particulièrement à la tentation. Selon les chercheurs, ce constat est inquiétant car les enfants risquent de trouver davantage de réconfort dans la nourriture sucrée en grandissant. Selon le principal auteur du rapport, la chercheuse Nathalie Michels, "le sucre nuit au rôle de la leptine, l’hormone qui indique à l’organisme qu’il est rassasié".
Les conclusions
L’auteur conseille aux parents d’être vigilants. Elle ajoute que "le stress peut influencer un comportement alimentaire émotionnel. Il faut être attentif aux déclencheurs potentiels et anticiper ces comportements". Les familles doivent entendre l’appel au secours des enfants qui se réfugient dans la nourriture sucrée et les aider à régler leur problèmes d’une autre façon. Sans oublier que les parents servent de modèles à leurs bouts de choux. Un conseil : évitez de vous jeter sur les sucreries en présence des enfants.
Pour Tam Fry, du Forum National contre l’Obésité, "un enfant a conscience du réconfort apporté par le sucre dès sa naissance". Selon la spécialiste "il n’y a rien d’inquiétant lorsqu’un petit mange sucré occasionnellement mais c’est un cri d’alarme lorsque ce comportement relève du stress". Morale de l’histoire : ne vous opposez pas à un petit biscuit au chocolat de temps en temps mais soyez vigilants si votre enfant réclame un bonbon à chaque fois qu’il va mal.