Alimentation : comment donner le goût des légumes aux enfants ?
Pas facile de faire manger des légumes aux enfants ! C'est pourtant la clé d'une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. Des chercheurs britanniques ont mené une étude sur des bébés pour aider les parents et nounous à leur donner le goût des légumes dès le plus jeune âge. Tout se jouerait avant 2 ans !
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
L’introduction des légumes dans les repas de bébé commence à la période de la diversification alimentaire, vers l’âge de 4 mois. Mais quels sont les facteurs qui déterminent la consommation de légumes chez les jeunes enfants ? Pour répondre à cette question, les chercheurs de l’Université de Leeds au Royaume-Uni se sont intéressés à 332 bébés et enfants britanniques, danois et français, âgés de 4 à 38 mois. Leur rapport a été publié vendredi dans la revue Plos One (site en anglais). Ils ont tenté 5 à 10 tentatives d'introduction de légumes avec chaque enfant. Au menu : 100 g de purée d’artichauts sous trois formes de préparations : nature, adoucie avec du sucre ou riche en lipides. Une première pour les participants qui n'avaient jamais mangé d'artichauts.
Les résultats
Premier constat : les quantités consommées ne diffèrent pas entre les enfants nourris avec de la purée nature et ceux qui ont goûté la préparation sucrée. A retenir : un enfant ne mange donc pas mieux lorsque la nourriture est plus sucrée. En second lieu, les chercheurs ont remarqué que les tout-petits mangent plus de légumes que les plus grands. Ils ont découvert quatre types de comportements propres à la consommation de légumes chez l’enfant :
- Les mangeurs progressifs : 40% des enfants apprennent à manger des légumes progressivement en augmentant leur consommation en grandissant
- Les bons mangeurs : 21% des enfants consomment plus de 75% de la quantité de légumes servie
- Les petits mangeurs : 16% consomment une quantité de légumes inférieure à 10 g
- Les mangeurs instables : pour les 23% restants la consommation de légumes est très variable
Les conseils
Il est primordial d’introduire des légumes le plus tôt possible dans l’alimentation de l’enfant. Les bouts de choux les plus âgés sont susceptibles d’en manger moins. Le principal auteur de l’étude, le professeur Hetherington, conseille de multiplier les tentatives d’introduction des légumes dans l’alimentation. Il recommande de commencer "tôt et souvent". L’étude démontre que plusieurs tentatives pour faire manger des légumes à un enfant finissent par payer.