Alimentation : attention au sucre dans les jus de fruits !

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une étude canadienne, les enfants de moins de 10 ans consomment trop de sucre. Le sucre est aussi présent dans leurs boissons et notamment dans les jus de fruits qu'ils apprécient particulièrement. Explications.

© Remains - Fotolia.com

Avis aux nounous et aux parents. Vous servez du jus d'orange aux enfants pour le petit déjeuner ou le goûter ? A en croire cette étude canadienne, vous allez devoir changer vos habitudes, même si les bouts de choux adorent ça. Les enfants de moins de 10 ans consomment 34% de sucre de plus que les recommandations quotidiennes. C’est ce que révèlent les auteurs de l’étude publiée dans la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme.
Plus inquiétant, les enfants de 2 à 8 ans boivent 50% de jus en plus du taux quotidien recommandé. Et ce alors qu'un verre de jus de fruit contient autant de sucre qu’un soda. "Le jus, c'est du bonbon liquide enrichi d'un peu de vitamines, déclare le Dr Yoni Freedhoff, médecin expert en obésité et professeur à l'Université d'Ottawa. Rien de plus". La boisson expose ainsi les enfants à des risques d’obésité et de carries.
Pour effacer les idées reçues concernant les jus, les spécialistes rappellent que la boisson n'est pas un fruit. "Suggérer que le jus peut remplacer un fruit n'a pas de sens du point de vue de la nutrition", explique le Dr Freedhoff. Et d’ajouter : "Personne ne devrait encourager la consommation quotidienne de jus, surtout pas au nom de la santé". Le spécialiste recommande d’ailleurs aux enfants comme aux adultes de boire le moins de jus de fruits possible.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news