L'aide à domicile ouvre les frontières

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Un colloque a été organisé entre le Luxembourg, la France et la Belgique afin de débattre sur les possibilités de rapprochement transfrontalier des services à la personne.

L'aide à domicile ouvre les frontières

En 2006, un colloque avait été organisé entre le Luxembourg, la France et la Belgique afin de débattre sur les possibilités de rapprochement transfrontalier des services à la personne entre ces trois pays, avec un objectif clair de trouver des solutions d'action pour couvrir ce triangle géographique de services à domicile adaptés aux besoins croissants des personnes âgées et/ou dépendantes et qui, parfois, se sentent aussi seules.

Une étude a été réalisée auprès de 1149 personnes âgées en moyenne de 78 ans. Ces personnes ont répondu à un questionnaire dont leurs réponses révèlent notamment que parmi eux :

  • 76% estiment leur maison adaptée à leurs besoins,
  • 65% la pensent trop éloignée des commerces,
  • 50% ne reçoit aucune aide aux tâches ménagères en dehors des aides familiales,
  • 18% se sentent isolées

Cette enquête permet de se rendre compte que les personnes âgées, isolées dans cette région, se sentent parfois seules dans leur quotidien et face aux tâches ménagères... La moitié des personnes interrogées déclarent ne pas recevoir d'aide en dehors des aides familiales, c'est pour dire l'importance des aidants familiaux qui interviennent. Leur rôle n'est pas seulement de faire le ménage, le repassage...Etc.. mais aussi d'accompagner ces personnes dans leur quotidien, leur offrir une écoute, leur tenir compagnie... Créer des liens solidaires entre les aidants et les familles sur toute la région fait toujours débat afin de trouver des solutions pour que chacun se sente moins cloisonné dans son pays.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news