Les ados pas toujours bien dans leur peau mais confiants pour l’avenir

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Malgré la conjoncture actuelle pas toujours évidente et leur mal-être, les adolescents se disent plutôt confiants en l’avenir. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête coordonnée par l’Inserm.

adolescents© AntonioDiaz - Fotolia.com

Quelle perception les ados ont-ils de leur avenir ? C’est le sujet de la grande l’enquête "Portraits d’adolescents" menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) relayée ce jeudi par l’AFP. Effectuée en 2013 via des questionnaires, l’enquête a été réalisée auprès de 15 235 jeunes âgés de 13 à 18 ans.
Résultats : près de la moitié des participants a confiance en l’avenir, soit 48,4% d’entre eux (58,6% des garçons et 38,9% des filles). La majorité des ados interrogés (72,8%) pensent que leurs parents s’inquiètent trop pour eux.

Adolescence et mal-être

Si certains adolescents assurent se sentir bien dans leurs baskets, l’adolescence correspond aussi à une période parfois difficile, synonyme de mal-être. Un constat que reconnaissent 56% des participants. Plus inquiétant, 7,8% des jeunes ont déjà effectué une tentative de suicide et 3,7% plusieurs. 16,8% des filles sont dépressives contre 7% des garçons. 38,9% des ados ont déjà pensé que "la vie ne valait pas la peine d’être vécue".
Les auteurs de l’étude ajoutent que les ados mal dans leur peau préfèrent s’isoler, écouter de la musique et jouer aux jeux vidéo plutôt que d’en parler à leurs amis. Pas toujours facile pour les adultes de détecter leur mal-être dans ces conditions.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news