Bébé prématuré de Poitiers : l’accompagnement de fin de vie a été déclenché
Les parents de ce bébé né près de quatre mois avant terme avaient demandé l’arrêt des soins sur leur bébé. L’état de santé du nourrisson s’étant dégradé, l’hôpital de Poitiers a accepté hier de déclencher l’accompagnement en fin de vie.
© Friday - Fotolia.com
Le couple de parents dénonçait "un acharnement thérapeutique" sur leur bébé né grand prématuré. Ils avaient demandé l’arrêt des soins sur le petit garçon alors que la décision relevait de l’équipe médicale. Le petit Titouan est né près de quatre mois avant terme avec un poids de 900 grammes. Il a subi une hémorragie cérébrale pouvant laisser de graves séquelles et un handicap à terme. Les parents avaient expliqué qu’ils ne voulaient pas d’une "vie de handicap" pour leur enfant.
"L'état de santé du nouveau-né s'est dégradé ces dernières heures et les modalités d'accompagnement de fin de vie ont été définies en associant la famille", a expliqué le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers dans un communiqué, à l'issue d'une réunion collégiale de l'équipe médicale de l'unité de réanimation néonatale. Compte tenu de la situation difficile, l’hôpital, ses équipes médicales et soignantes ont tenu à témoigner de leur plus vif soutien à la famille et son entourage.