A quand un service public de la petite enfance ?

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le Centre d'analyse stratégique (CAS), ancien commissariat au plan, propose dans son dernier rapport la création d'un "service public de la petite enfance" avec, à terme, l'obligation de compenser financièrement l'absence de solution de garde.

A l'heure où ce gouvernement s'acharne, justement, à démanteler notre service public, va-t-on, à 100 jours des élections et dans la lignée d'un "droit opposable" au logement, nous sortir du chapeau un illusoire "droit opposable" à la garde d'enfant ? Spécialiste de l'effet d'annonce, Dominique de Villepin a commandé ce rapport en août dernier afin de "mieux organiser et rendre plus égalitaire" le système d'offre de garde des enfants de moins de 3 ans en France, performances des Françaises obligent...

"Déjà performant" (1) selon le CAS, l'accueil des tout-petits - crèches, assistantes maternelles, garde à domicile - peut être amélioré pour devenir un véritable "service public de la petite enfance" avec, à terme, l'offre d'une garantie de solution pour tous. Et de citer en exemple les pays nordiques où la collectivité publique est contrainte, si elle ne peut proposer de solution de garde, de verser une compensation financière aux parents... Seulement voilà : tout cela à un coût que ces pays assument, n'ayant aucunement l'obsession de baisser leurs impôts ni de renâcler à les payer, tant la notion de service public est primordiale à leurs yeux.

Chez nous, aujourd'hui, la politique de la petite enfance représente 1% du PIB et seulement 17% des enfants de moins de 3 ans ont trouvé une place en crèche. Face au coût de ses préconisations à contre-courant, le CAS estime qu’"il faut raisonner en dixièmes de point en plus, c'est un investissement lourd". Mais ce "droit opposable" à l'obtention d'une solution de garde "ne peut s'envisager que s'il y a suffisamment d'offres, dans cinq ou dix ans", précise le Centre d'analyse stratégique... Se pose exactement le même problème que pour le logement, et dans la foulée on peut aussi demander : à quand un service public du logement ?

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news