Le trotteur pour bébé : les avantages et les inconvénients
Bébé ne marche pas encore mais commence à se déplacer ? Vous hésitez à investir dans un trotteur ? Cet article de puériculture présente des avantages mais aussi des inconvénients, voire des risques pour bébé. Explications.
© Dmitriy Melnikov - Fotolia.com
Le trotteur s’utilise avant les premiers pas de bébé. Est-il vraiment utile pour l’aider à marcher ou ralentit-il l’apprentissage de la marche ? Si les avis sont mitigés à ce sujet, l’Alliance européenne de sécurité pour les enfants recommande aux parents et aux assistantes maternelles d’opter pour une solution plus sûre.
La sécurité
Les normes de sécurité
Si vous décidez d’investir dans un trotteur pour bébé, vérifiez sa conformité à la norme "EN 1273 : 2005". Observez aussi la largeur du produit. Il doit être plus large que l’encadrement des portes afin que l’enfant ne puisse y passer. Un modèle plus sûr est équipé d’une poignée afin de pouvoir retenir le bébé. Privilégiez les produits avec un système de blocage des roues.
Une utilisation sécurisée
L’utilisation d’un trotteur implique l’achat d’une barrière sécurité à placer en haut des escaliers et dans les endroits dangereux de la maison. Il est également recommandé de fermer les portes de chaque pièce et d’empêcher l’accès à la cuisine. Les enfants doivent rester éloignés des contenants chauds (radiateurs, cheminées, plaques de cuisson…), des coins de tables et des plans de travail.
Evitez aussi de laisser traîner les cordons des appareils ménagers et faites attention aux objets laissés à portée de main (verres, médicaments…). Utilisez le trotteur sur des sols lisses. Enfin, restez toujours auprès de l’enfant afin de le surveiller.
Les avantages
Le trotteur aide les bébés dans l’apprentissage de l’autonomie. Retenus par un siège flottant, les bouts de choux se déplacent en poussant sur leurs jambes. Libres de leurs mouvements, ils prennent confiance en eux. Le trotteur répond ainsi à leur besoin de curiosité et cultive leur éveil. Certains trotteurs sont d’ailleurs équipés d’un plateau d’éveil ou de jouets suspendus. Pour certains bébés, il favorise l’apprentissage de la marche.
Les inconvénients
Le trotteur présente aussi certains dangers pour un bébé. S'il lui permet de gagner en mobilité, la vitesse lors de ses déplacements peut être risquée. Le fait d’être surélevé facilite l’accès à des objets domestiques dangereux. Chaque année, les trotteurs sont à l’origine de nombreux accidents chez les bébés : chutes dans les escaliers, chocs contre les coins de tables ou les portes vitrées…"Les trotteurs n’offrent qu’un équilibre limité à un enfant qui ne sait pas encore tenir debout ou marcher. S’ils sont instables, ils peuvent facilement basculer", selon l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant. Et ce, "notamment lorsque les enfants essaient de traverser des surfaces inégales comme un pas de porte ou les bords d’un tapis". Les kinésithérapeutes britanniques considèrent qu’ils perturbent l’apprentissage de la marche et le développement des capacités visuelles des enfants et qu’ils les empêchent aussi d’explorer correctement leur environnement.
Les tarifs
Un trotteur avec un plateau d’éveil et de jeux est accessible à partir de 50 €. Un modèle haut de gamme se situe dans les 109 €. En plus de la fonction déplacement, il sert aussi de base d’activité stable et propose environ 14 jouets.