Traitements anti-poux et efficacité : l'avis du dermatologue

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A chaque rentrée scolaire, les écoles et lieux d'accueil pour enfants sont contaminés par les poux. Alors que l’épidémie a atteint un pic début septembre, le docteur Lasek, dermatologue au service de Pédiatrie de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille vous explique comment éradiquer les parasites qui envahissent la tête de vos bouts de choux.

traitement anti poux© Dalaprod - Fotolia.com

Les grandes surfaces et les pharmacies proposent une multitude de shampoings et de lotions anti-poux. Des produits à base d’huiles essentielles de lavande aux insectides, on ne sait plus quoi choisir. Un constat qui soulève une question. Quels est leur efficacité sur les poux et les lentes ?
Suite à plusieurs appels de mamans ne sachant plus quoi utiliser pour chasser les parasites de la tête de leurs enfants, la dermatologue, partenaire de la rédaction de Maminou a mené des recherches sur le sujet au cours de la semaine. Pour aider les parents et les nounous, le Dr Lasek fait la part entre le vrai et le faux afin de bannir les idées reçues.

Les traitements préventifs empêchent-ils les poux d’envahir la tête des enfants ?

Non, il n’existe aucun traitement préventif pour empêcher les poux de se mettre dans les cheveux. En revanche, il est important d’adopter les bons gestes. Bannissez l’échange de bonnets et de vêtements entre les enfants et inspectez régulièrement leur tête.

Faut-il utiliser des shampoings ou des lotions pour éliminer les poux et les lentes ?

Préférez une lotion qui sera plus efficace. Contrairement au shampoing, le rinçage n’est pas effectuer dans l’immédiat. L’utilisation d’une lotion nécessite de respecter un temps de pose. Le produit agit un moment sur le cuir chevelu pour éliminer les poux.

Les produits à base d’huiles essentielles de lavande sont-ils efficaces contre les parasites ?

Non. Ils n’ont aucune efficacité prouvée. Utilisés à forte dose, ils présentent des risques neuro-toxiques (action toxique sur le système nerveux).

Quels produits faut-il utiliser pour éliminer complètement les poux ?

Les seuls produits efficaces contre les poux  sont des lotions à base d’insecticides du type Malathionou Perméthrine. Ce sont des traitements plus forts que les autres mais ils ne représentent aucun danger pour les enfants et ne brûlent pas le cuir chevelu. Deux applications sur cheveux secs suffisent pour éradiquer les parasites.
A noter : ces produits ne doivent pas être utilisés avant l’âge de deux ans. Il existe aussi des produits à base de silicone comme le Diméticone qui asphyxient les poux en obstruant leurs orifices respiratoires. Cependant, ils n’agissent pas sur les lentes.

Le traitement doit-il être associé au peigne fin ?

Oui. Il est important de passer un peigne sur toute la longueur du cheveu, de la racine à la pointe afin de faire tomber les lentes et les poux.

En combien de temps les poux disparaissent-il ?

Si le traitement est effectué correctement, ils disparaissent en huit à dix jours maximum, après les deux applications.

Que faire si les poux résistent au traitement ?

Dans ce cas, consultez un dermatologue. Il vous prescrira un traitement sous forme de gélules, délivré uniquement sur ordonnance d’un médecin.

Les lotions efficaces :

  • Prioderm ® (Malathion)
  • Itax Antipoux® (Perméthrine)
  • Para spécial poux® (Perméthrine)
  • Pyreflor® (Perméthrine)
  • Pouxit® (asphyxiant)

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news