Toilette de bébé : conseils pour une bonne hygiène

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les jeunes parents ou les nourrices sont amenés à s’occuper de la toilette de bébé. Effectuée quotidiennement, elle garantit une bonne hygiène à votre tout-petit et préserve sa santé. Comment prendre soin de bébé ? Voici les conseils de la rédaction.

toilette bebe© JPC-PROD - Fotolia.com

Il est important d’effectuer les bons gestes pour la toilette de bébé dès la naissance. Une façon d’éliminer les microbes et de le préserver des maladies. Réalisée quotidiennement et à plusieurs reprises au cours de la journée, elle constitue aussi un moment de partage avec votre tout-petit. Avant chaque toilette, commencez par vous lavez soigneusement les mains afin de ne pas lui transmettre vos microbes. La toilette doit rester un moment de détente et de douceur pour bébé. A noter : veillez toujours à la sécurité de bébé pendant la toilette. Maintenez-le correctement sur la table à langer.

Le visage

La peau de bébé est particulièrement sensible. Pour nettoyer son visage, utilisez un produit nettoyant sans rinçage ou imbibez un coton de lait de toilette que vous rincerez à l’eau. Pensez à passer derrière les oreilles. Pour les yeux, imbibez un coton ou une compresse stérile de sérum physiologique.
Passez le coton avec précaution sur les paupières et les contours des yeux. Pour les oreilles et le nez, roulez un morceau de coton entre vos doigts. Nettoyez la partie extérieure de l’oreille et évitez les coton-tiges. Pour le nez, ajoutez du sérum physiologique sur le coton. Passez-le délicatement dans la narine et changez de coton pour nettoyer l’autre. Pour coiffer votre bout de chou, préférez une brosse douce spécialement conçue pour les bébés.

Le change

Pour le change, utilisez un lait de toilette, un produit nettoyant sans rinçage. Vous pouvez également utiliser des lingettes spécialement conçues pour le change des bébés. Nettoyez soigneusement votre bout de chou, sans oublier les plis de la peau. Séchez soigneusement votre enfant et remettez-lui une couche propre. Changez de couche autant de fois que nécessaire afin de prévenir les irritations et affections.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news